Creuse , le mardi 8 juillet 2025

Le 14 juillet ne se boycotte pas

Plusieurs élus ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à la cérémonie organisée par la préfète de la Creuse à l’occasion du 14 juillet, en réaction à l’exécution d’une obligation de quitter le territoire visant une famille géorgienne.

 

Non, l𝗲 𝟭𝟰 𝗝𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝗻𝗲 𝘀𝗲 𝗯𝗼𝘆𝗰𝗼𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗮𝘀

 

Le 14 juillet, jour de la fête nationale, incarne plus qu’une date dans le calendrier républicain. Il est le symbole de la Nation rassemblée, du drapeau bleu-blanc-rouge, de la devise inscrite sur le fronton de toutes nos mairies : Liberté, Égalité, Fraternité.

Ce jour-là, la République s’honore elle-même, dans ce qu’elle a de plus essentiel : l’unité, la concorde, le lien entre les citoyens et les institutions.

Être élu de la République, c’est représenter cette République et les règles qui l’organisent. Ce n’est pas choisir les lois auxquelles on adhère.

Dans notre démocratie, chacun est libre d’exprimer ses désaccords auprès des institutions induites comme le parlement ou les tribunaux.

 

Plusieurs élus ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à la cérémonie, ce n'est pas acceptable.

 

La fédération Reconquête de la Creuse demande à Mesdames et Messieurs les Maires des communes de Guéret, La Souterraine, Aubusson et Felletin de revoir leur décision inadmissible.

 

 

 

 

 

Ana Pinson
Déléguée départementale de la Creuse




Téléchargements :