Creuse, le jeudi 8 février 2024

Carte scolaire 2024 : Fermeture de 11 classes

En 2022, la moyenne du nombre d’élèves par classe dans les écoles publiques en métropole était de 21.1 élèves. Avec 11 fermetures de classes supplémentaires, ce chiffre augmenterait à 23 pour notre département.

La perte de qualité de l’enseignement et l’augmentation de charge de travail de la communauté éducative, notamment pour les classes à plusieurs niveaux, très nombreuses en Creuse, posent de vraies questions.

En 2023, 43% des absences des professeurs n’ont pas été remplacées. C’est 60% de plus que la Haute-Vienne et 2.5 fois plus que la Corrèze.

Conformément aux directives du ministère de l’Education Nationale, la Creuse manque de 8 postes de Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) et 7 postes à temps plein pour remplacer les heures d’enseignement non dispensées.

Cette dégradation du système scolaire met en grande difficulté notre système éducatif creusois et amène un véritable trou dans le maillage éducatif territorial.

 La sauvegarde et le développement de nos écoles publiques restent un pilier indispensable à la survie de nos communes et au maintien de ses habitants.

Reconquête! Creuse demande la révision de la carte scolaire 2024. Les Creusois, spécifiquement les plus jeunes, doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement de qualité et de proximité.

Ana Pinson
Déléguée départementale de la Creuse




Téléchargements :