"Vaincre ou mourir" : La Creuse frappée par le cancel culture ?
Alors que le film "Vaincre ou mourir" approche désormais les 300.000 spéctateurs, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander à quelle date sera-t-il diffusé dans les cinémas creusois. Face à vos intérrogations nombreuses, nous nous sommes intérréssés de près au sujet afin de pouvoir vous apporter des réponses.
Il y a quelques jours, l’un de nos sympathisants, Pierre, s’est rendu au cinéma le Sénéchal à Guéret dans l'objectif d’avoir des informations sur une potentielle projection du film dans la capitale creusoise. Nous vous laissons apprécier son témoignage.
"Hier étant de passage à Guéret, je me suis rendu au cinéma le Sénéchal pour connaître la date de présentation du film "Vaincre ou mourir" (Film produit par le Puy-du-Fou et Nicolas De Villiers qui raconte le soulèvement de la Vendée juste après la Révolution française). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque que le réceptionniste m’a froidement répondu : "Ce film ne sera jamais proposé à Guéret, c'est un film nul, sans intérêt je ne l’ai même pas regardé jusqu'à la fin !". Face à une si pauvre argumentation je voulais en savoir un peu plus, et devant ma légère stupéfaction il continue son discours : " C’est un film révisionniste, écrit par et pour l'extrême droite..."."
Pierre P., habitant creusois.
Notre réaction. Sur son site internet, le Sénéchal est présenté comme un cinéma qui "propose tout au long de l'année un grand nombre de films de tous genres pour satisfaire au mieux les goûts de chacun". Effectivement, la mission principale d’un lieu public (financé en partie grâce aux subventions du ministère de la culture) est de répondre aux attentes du plus grand nombre de nos concitoyens sans aucune distinction politique, religieuse etc.
Dans le cas présent nous avons un réceptionniste qui, sans se soucier de la déontologie qu'implique son métier, se serait permis de porter un jugement "politicien" sur un film historique distribué par une grande maison (Studio Canal). L’importance du distributeur est moindre, mais elle est la preuve qu’il ne s’agit pas d’une œuvre indépendante qui pourrait enfreindre la loi (Cas dans lequel une non-diffusion dans les cinémas peut être envisageable) !
Comme toute œuvre littéraire ou cinématographique, « Vaincre ou mourir » présente une lecture historique, mais cela en fait-il pour autant un film révisionniste « d’extrême droite » ? Bien au contraire, c’est parce que l’Histoire peut avoir plusieurs lectures et parce qu’elle n’est pas figée qu’il peut y avoir autour d’elle un débat intellectuel. Ceux qui veulent imposer une lecture unilatérale de l’Histoire de France à des fins politiques, sont ceux qui nous privent de débat et de liberté intellectuelle. Chaque spectateur doit pouvoir se faire son propre avis sur le film.
Nous sommes face à une censure délibérée et intolérable !
"Chers creusois, ne soyez pas dupes. Nous sommes les victimes d’un « hold-up culturel » orchestré par une gauche qui pense avoir les pleins pouvoirs sur la vie culturelle creusoise. Le combat de Reconquête passe par la culture, la transmission de notre histoire, de nos traditions et de nos valeurs. La censure et la calomnie n’en feront jamais partie. Les censeurs nous trouveront toujours sur leur chemin ! Nous ne pouvons que nous désoler de l’absence totale de réaction de la part de nos élus locaux et des médias. Nous comptons sur votre soutien. N’oubliez jamais que le drapeau qui flotte au vent de l’Histoire, c’est nous !"
Grégory Giroix, Délégué départemental
Les conquérants creusois espèrent avoir des réponses à leurs questions dans les plus bref délais. Le silence assourdissant de nos élus et des médias locaux n'est plus acceptable.
Fidélement.
Votre Fédération de la Creuse