Le lundi 28 octobre 2024
Votre Fédération de la Creuse
N'ayez pas peur de lire ......
Si importer une fête païenne d'outre-atlantique peut renflouer les caisses des vendeurs de Bêtises de Cambrai et autres Calissons d'Aix je suis pour ! Et, si par ailleurs et surtout, cette fête aux origines celtes peut permettre aux enfants et aux adultes de découvrir la littérature d'épouvante et ainsi faire entrer le lecteur et ses auditeurs, l'espace de quelques heures dans un monde où il y fait bon d'avoir peur (Mais si ! Devant la cheminée avec le chat qui ronronne sur les genoux, plantant en guise de détente ses griffes à travers le vêtement), Halloween devrait être obligatoire (Relax c'est juste un jeu de l'esprit).
Pour la fête d'Halloween je vous propose une collection pour les 9-12 ans que l'on ne présente plus : Chair de poule.
Bien que vieux quadragénaire, je me suis laissé tenter un matin devant mon café et sans le chat sur les genoux (elle dormait encore. Comprenez-la, elle n'avait dormi que 14 heures) à me saisir d'un Chair de poule qui trainait négligemment sur la table de la cuisine. Peut-être le Diable lui-même voulait-il me tenter ? Hé bien il a réussi. Je me suis plongé d'une traite dans la lecture d'un roman intitulé : Le fantôme d'à côté. Quelle belle découverte. Une lecture très aisée, une mise en page pratique qui permet de conclure vite un chapitre. Et une histoire véritablement prenante et épouvantablement efficace. Bien que l'ayant lu il y a 3 ou 4 ans de cela, je me souviens encore de la terrible conclusion. Cette collection comprenant environ 80 livres traduits en français fera le plaisir des petits et des grands. Chaque peur y est présentée. Votre serviteur est mal-à-aise avec les poupées de porcelaine et bien, qu'à cela ne tienne, un roman y est consacré.
Des histoires parfaites pour la veillée !
Renouons les liens familiaux entres adultes et enfants ! Papy et mamie lisez Chair de poule et faîtes frissonner vos propres enfants et les leurs en vous appropriant les histoires.
Et pour accompagner votre lecture :
Quittons ce monde de bonbon acidulé et pénétrons dans le monde fascinant du polar noir ( pléonasme ?). Par précaution, je préciserais que le livre qui suit n'est pas une histoire pour les enfants. Bien qu'accessible aux adolescents, cela reste une histoire complexe du chat et de la souris sur fond de sorcellerie new-yorkaise (Brooklyn pour être exact).
Bref résumé : Johnny Favorite, un crooner à la popularité immense a disparu pendant la 2ème guerre mondiale. Presque 15 ans après, Luc Cyphre par l'intermédiaire d'un cabinet d'avocat, dépêche un banal détective privé de Brooklyn, Harry Angel, afin qu'il retrouve Favorite. Favorite qui selon monsieur Cyphre doit payer sa dette.
Je n'en écrirai pas plus.
Une ambiance année 50 à souhait. Une immersion dans le monde enfumé des musiciens de blues. Imperméables, visages à la barbe de trois jours, clope au bec, vieux tacots et femmes qui connaissent les hommes.
Un des meilleurs romans populaires que j'ai lu !
Le sabbat dans Central park
Roman de William Hjortsberg :
présentation de différentes éditions
Pour vous mettre dans l'ambiance: https://youtu.be/6-_oEkN1W5s?si=tjgb8r6McAC4deBh
Un roman que le grand Alan Parker lui-même adaptera au cinéma à travers un film peu connu et pourtant selon les cinéphiles devenu culte avec le temps : Angel Heart. Avec Mickey Rourke, Robert de Niro, la très belle Lisa Bonnet et enfin la sublime Charlotte Rampling..
Que la fête d'Halloween vous réunisse pour des soirées de frissons et de franche rigolade autour d'un velouté de citrouille aux châtaignes (avec des morceaux de Reblochon 😁 ).
Sébastien
Votre Fédération de la Creuse