Lettre aux creusois : Non aux fermetures de classes en Creuse !
Chers creusois,
Il y a quelques jours, le directeur académique des services de l'éducation nationale en Creuse, annonçait la fermeture de 19 classes dont 2 écoles pour la rentrée 2023. Depuis il semble avoir corrigé sa copie, en annonçant que finalement "seules" 7 classes fermeront en Creuse à la rentrée 2023. Ce nombre reste encore trop élevé, car chaque fermeture de classe est un drame pour notre département, pour notre pays et pour nos enfants ! Encore une fois, ce sont les territoires ruraux qui paient le prix des politiques hors sol décidée par nos dirigeants.
Qu'en est t'il de nos élus locaux ?
Ils vous disent qu'ils n'y sont pour rien, que cela ne dépend pas d'eux et qu'ils sont les victimes du système politique. Ils vous disent que nous sommes les méchants et qu'ils sont les gentils. Ils vous disent que nous sommes incompétents et qu'ils ont toutes les solutions. Ils vous disent que nous sommes des extremistes populistes et qu'ils sont des altruistes. Ben voyons !
Sur la forme leur communication est très bonne, mais sur le fond ils vous méprisent et pensent que vous êtes dupes de leurs actes ! Certes la décision finale ne dépend pas d'eux, mais rappelons tout de même que ces gens votent, donnent les parrainages, donnent des consignes de votes et se permettent même de vous faire la morale. Le projet d'Emmanuel Macron et de son ministre Pap Ndiaye a toujours été clair, et pourtant ils osent vous affirmer le contraire !
Lors des dernières échéances éléctorales, notre programme était pourtant tout aussi clair pour lutter contre le grand déclassement de la Creuse :
Donner davantage de visibilité et de garanties aux habitants des communes rurales sur le maintien de classes dans les écoles en suspendant la fermeture des écoles rurales sans l'accord du maire.
Oui mais voilà ils ont choisi le programme inverse et un an après ils ont (vraiment) du mal à l'assumer.
L'hypocrisie ne s'arrête pas là...
Samedi matin, à l'initiative des parents d'élèves, un rassemblement était organisé contre les fermetures de classes. Après tout ce que nous venons de vous dire, il serait souhaitable que nos élus se fassent discrets et assument leurs actes passés. Que nenni ! Ils étaient en tête de cortège. La convergence était totale de la Nupes aux "Républicains en marche" en passant par nos chers amis socialistes. Non ils n'ont pas honte, vous savez ils ont tous voté à un moment ou un autre pour le "en même temps" macroniste. Les creusois ne sont pas dupes, et cela est d'autant plus vrai qu'à chaque éléction ils fuient un peu plus les urnes. Vous comprendrez aisément pourquoi, malgré notre soutien le plus total au mouvement, les conquérants creusois ne s'y sont pas rendus.
Nous nous opposons à toutes les fermetures de classes prévues en Creuse pour la rentrée 2023 !
Chers creusois, chers maires des petites communes, chers parents, chers élèves, vous pouvez compter sur les conquérants creusois. Nous soutenons sans réserve votre combat. Nous ferons tout ce qui est possible (à notre échelle) pour sauver nos écoles. En revanche Reconquête ne défilera jamais aux côtés de ces élus sans foi ni loi (qui au passage nous accuseront de faire de la récupération et du populisme avec cet article), qui se servent de ce noble combat pour faire leur "soupe éléctorale" !
La flamme de la Reconquête de la Creuse ne s'éteindra pas. Vous pouvez compter sur nous (et pas seulement pendant les éléctions) !
Vive la Creuse, Vive la France.
Votre Fédération de la Creuse