"Lecture musicale" ...
Pour notre rendez-vous littéraire, Sébastien vous propose cet ouvrage pour découvrir FREDERIC CHOPIN, illustré par quelques vidéos musicales de ses œuvres.
Bonne « lecture musicale » …
"Un ange, beau de visage comme une grande femme triste" tels sont les mots de George Sand quant elle vit Chopin pour la première fois.
Victor Hugo, Balzac, Alexandre Dumas (dont ce dernier sera le voisin de palier de Frédéric) était encore sur les bancs de l'école lorsque le 1er mars 1810 à Zélazowa Wola, ville de Pologne située à une cinquantaine de kilomètres de Varsovie, naissait, dans un milieu familial aimant et protecteur, l'un des plus grands génies musicaux de tous les temps Fryderyk Franciszek Chopin dit Frédéric Chopin.
Né d'une mère polonaise Justyna Krzyzanowska et d'un père Lorrain Nicolas Chopin, la courte vie de ce compositeur romantique nous est narrée dans ce livre dont une grande partie des sources sont les correspondances et les extraits de journaux de l'époque. Une biographie qui nous décrit cette période de l'histoire de l'Europe et dont bien sûr la France sera le lieu de tournage privilégié de cette vie romanesque. La Creuse y est également présente par ces mots de Sand à Madame Marliani: "Chère bonne amie, j'arrive d'un petit voyage au bord de la Creuse, à travers de fort petites montagnes mais très pittoresques et beaucoup plus impraticables que les Alpes vu qu'il n'y a guère ni chemins ni auberges. Chopin a grimpé partout sur son âne, il a couché sur la paille et ne s'est jamais mieux porté que pendant ces hasards et ces fatigues [...].
En Creuse vacances heureuses nous dit le slogan.
Frédéric Chopin ne vivra pour ainsi dire que pour la musique. Bien que ce dernier fût exceptionnellement doué pour le théâtre et le dessin, "Le petit" -un des nombreux sobriquets que lui attribuait George Sand- ne sera guère attiré par les autres arts, qu'ils soient littéraires ou picturaux. Grand ami et confident d'Eugène Delacroix, Chopin ne sera peu intéressé, ou du moins par politesse envers son ami, par les œuvres du créateur de La Liberté guidant le peuple. La peinture lui fera même peur. Chopin exprime ses sentiments à travers les notes de son piano : ses amours chastes, sa personnalité versatile où le visage d'un enfant heureux laisse subitement la place au plus sombre des sentiments ou bien la fameuse nuit où une mauvaise intuition le persuada que George Sand et ses enfants Solange et Maurice étaient décédés suite à une nuit de tempête lors de leur odieux séjours aux Baléares.
La pluie était venue, les torrents avaient débordé ; nous avions fait trois lieues en six heures pour revenir au milieu de l’inondation, et nous arrivions en pleine nuit, sans chaussures, abandonnés de notre voiturin à travers des dangers inouïs. Nous nous hâtions en vue de l’inquiétude de notre malade. Elle avait été vive, en effet, mais elle s’était comme figée en une sorte de désespérance tranquille, et il jouait son admirable prélude en pleurant.
En nous voyant entrer, il se leva en jetant un grand cri, puis il nous dit d’un air égaré et d’un ton étrange : « Ah ! je le savais bien, que vous étiez morts ! »
Claude Dufresne à travers cette biographie nous livre un portrait intime de la France et du Paris des lumières du 19ème siècle. Une lecture agréable et aisée. L'envie de se mettre au piano est irrésistible et recommandée.
Frédéric Chopin ou l'histoire d'une âme de Claude Dufresne aux éditions Perrin. 16 septembre 1999.
https://www.youtube.com/watch?v=lccVbc05AYA
https://www.youtube.com/watch?v=cdDzkiYTfTw
https://www.youtube.com/watch?v=yJf2oi9pQ4g
Votre Fédération de la Creuse